Quel praticien ne s’est pas posé la question ? quel responsable n’a pas pesté sur la maladresse ou la timidité de l’évaluateur quand le jugement est sévère ?
Jessica.SinclairTaylor propose quelques pistes sur le très recommandable blog de BetterEvaluation. En voici le résumé en 10 points proposé par Evalcentral et traduit pour vous par la vigie:
- Impliquer les partenaires dès le début
- Évoquez les éventuels effets négatifs du programme dès les premières étapes de l’évaluation
- Informez les clients immédiatement et souvent – “pas de surprises”
- Proposez des stratégies de corrections d’erreur “chemin faisant”
- Remettez en cause la méthode d’évaluation
- Soulignez les résultats positifs
- Restez sincères
- Présentez les résultats comme des enseignements
- Faites des recommandations pour pallier aux conséquences engendrées
- Impliquez les parties prenantes dans l’identification des obstacles et comment les surmonter ensemble.
et vous, quelle est votre combinaison d’astuces pour annoncer les mauvaises nouvelles de l’évaluation ?
ici à la vigie on apprécie particulièrement l’ironie de la proposition 5 qui lui rappelle un proverbe croisé en Russie, et cité par Gogol en exergue de son fort recommandable Revizor
N’accuse pas le miroir si ta gueule est de travers