L’OCDE a publié sur son site le 30 septembre
sa revue des systèmes d’évaluation des politiques publiques d’aide au développement par les acteurs internationaux du développement (Ministères, agences et banques de développement), sur les 5 dernières années.
Une première partie synthétise les caractéristiques des systèmes d’évaluation, les tendances principales en matière de gouvernance (chapitre 2, dont les ressources allouées à l’évaluation) et de processus d’évaluation (chapitre 3, dont la diffusion et l’utilisation).
La seconde partie consacre une présentation normalisée des pratiques de pays membres de l’OCDE ( et du DAC), dont la France avec trois entités :AFD, MAEDI, DG Trésor.
Le nombre d’évaluations du MAEDI est manifestement sous-estimé, probablement car ne tenant compte que des évaluations dites “stratégiques”
Autres morceaux choisis :
Page 36. Types d’évaluation mises en oeuvre. Le ex-post reste dominant, mais non exclusif.
page 38. Décomposition des équipes en charge de l’évaluation selon le genre. Les acteurs français ne peuvent pas être plus opposés.
page 58 : On découvre que la majorité des acteurs externalisent plus de 75 % des évaluations, tout en considérant ces évaluateurs externes comme “(juste) assez compétents” dans un cas sur deux.
Page 67 et suivantes. les différents modes de diffusion des rapports. ils sont presque tous publiés intégralement sur les sites, mais les actions plus volontaristes pour apporter une information plus synthétique à un public plus large ne sont pas aussi fréquentes.
A consulter depuis le site de l’OCDE.