L’évaluation “réaliste” à l’université de Liverpool
L’université de Liverpool s’est dotée en 2014 d’un centre de recherche consacré à l’évaluation de politiques publiques. Son nom est en soi un programme de recherche : Centre pour le développement de l’évaluation et de la synthèse réaliste* (traduction libre de “Centre for Advancement in Realist Evaluation and Synthesis” CARES). Ce n’est pourtant pas la seule équipe sur ce thème né au Royaume-Uni.
*traduction améliorée d’après le retour de Thomas Delahais (cf. commentaire en infra)
Ce principe original s’inscrit dans le cadre général des évaluations basées sur la théorie (qui recourent à des théories d’action de la politique, par contraste avec certaines formes d’évaluations centrées uniquement sur les impacts). Son originalité tient dans l’attention centrale portée au contexte. Il ne s’agit pas de dire si ça a marché ou pas, mais pourquoi et dans quelles circonstances exactement.
Conférence internationale de l’évaluation réaliste – octobre 2014
Pour sa première, le centre a organisé une conférence dont le meilleur contenu est désormais disponible sous forme de 4 vidéos :
- Policy makers and realist evaluationProfessor Nick Tilley [“inventeur” de l’approche “realistic evaluation”], University College London, discusses how we manage to conceive of, deliver and think about realist evaluation in a way that is useful for serving policy, practice and programme needs.
- Research impact: can realist research make a difference?Professor Kieran Walshe, University of Manchester, iscusses the importance of impact in research and whether a realist perspective can make a difference to health services and policymakers.
- Realist methodology and evidence based medicine: should they…can they be aligned?
Professor Trish Greenhagh, University of London, discusses evidence based medicine and its relation to realist methodoligies, with a focus on the campaign for #realEBM - Realist approaches to developing behaviour change guidelinesProfessor Mike Kelly, Director of the Centre of Public Health at NICE, explores a different way of thinking about behaviour change in relation NICE Guidelines and their recommendations for organisations and individuals.
Pour aller plus loin:
- La page de betterevaluation qui décrit l’approche des évaluations réalistes (realistic evaluation)
- La page “ressources” du centre qui présente son approche en quelques courtes vidéos.
- La page “ressources” de la conférence
- Le livre qui a définit l’approche “d’évaluation réaliste” en 19997, par Ray Pawson University of Leeds et Nicholas Tilley University College London, UK : Realistic Evaluation
Commentaire de Thomas Delahais (par courriel):
la realist synthesis est un mode de synthèse d’évaluation dans laquelle on se sert des briques de l’évaluation réaliste (contexte, mécanisme, résultat) pour effectuer des comparaisons entre plusieurs évaluations et en tirer des leçons. C’est le pendant “quali / leçons” de la revue systématique type Campbell.
Ex sur la vidéosurveillance: http://researchonline.jcu.edu.au/35505/7/35505%20Pointing%202014.pdf