Lorsque la vigie a ouvert ses pages en 2011, un effort considérable de veille était nécessaire pour dénicher des articles de presse évoquant l’évaluation des politiques publiques. Désormais, il semble que la presse regorge de résultats d’évaluation, d’appels vibrants à l’évaluation de toutes parts, et parfois (rarement) des critiques.
La Vigie vous propose un florilège des articles parus ces dernières semaines :
- La gazette des communes renforce son dossier consacré à l’évaluation des politiques publiques : L’évaluation des politiques publiques, mode d’emploi (accès abonnés).
- La gazette des communes, à nouveau, décrit la méthode d’évaluation du RSA en Loire-Atlantique, à base de cohortes et de croisement de données : RSA : une politique d’évaluation inspirée du séquençage de l’ADN (accès abonnés).
- Un nouveau conseil d’évaluation de l’école qui présente moins de gages d’indépendance que son prédécesseur, le CNESCO, est annoncé : Les cinq points de friction du projet de loi pour une “école de la confiance” (francetvinfo.fr)
- À Nantes métropole, un exercice de sondage politique déguisé en évaluation est démasqué : Nantes. Un nouveau sondage pas si discret ! (Ouest France)
- Pourtant, Nantes métropole dispose aussi d’une forte culture de l’évaluation, distinguée dans un article d’acteurs publics dans son dossier “La culture de la participation citoyenne s’ancre chez les élus” : L’évaluation, parent pauvre de la participation (1 article accessible gratuitement, sur inscription).
- Le magazine le Point reprend une étude de l’OFCE faisant suite à celle de l’IPP sur les conséquences (favorables) de la politique économique actuelle sur le pouvoir d’achat : Pouvoir d’achat : les trois quarts des ménages français peuvent dire “merci Macron”
- Au club de Médiapart, Paul Devin commente la note de l’éducation nationale (DEPP) qui annonce les premiers résultats (favorables) du dédoublement des classes de CP : Evaluation des CP dédoublés : le miracle a-t-il eu lieu? (accès abonnés).
- Alternatives économiques dénonce le “picorage” (cherry picking) dans les rapports d’évaluation pour servir ses propos, et la manie de donner des chiffres qui pourtant ne sont pas considérés robustes par leur auteur : Maigre bilan pour les baisses des cotisations (accès abonné).
L’évolution des politiques publiques à travers la presse c’est une très bonne chose dans la mesure où la presse constitue également un quatrième pouvoir dans un État. Mais ce qui est déplorable est que dans des pays en développement, les autorités ne permettant pas à la presse d’accéder à l’évaluation, chose qui laisse que la presse ne constitue pas une force pour accéder à la gestion de l’État par ses autorités.