Publication de l’évaluation de la politique française “Genre et développement”

En décembre 2007, a été adopté le document d’orientation stratégique (DOS) ” Genre et développement” fixant le de l’action de la France en matière de prise en compte de l’égalité femme-homme et des droits des femmes dans sa politique de coopération.

Une évaluation a été réalisée par l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la Commission nationale consultative des droits de l’homme et remise le 10 janvier 2013

Quatre priorités ont été dégagées :

1. Assurer un portage politique fort de la stratégie française de coopération en matière d’égalité femmes-hommes.

2. Impliquer et responsabiliser l’ensemble des acteurs et actrices des administrations centrale et déconcentrée du ministère des affaires étrangères et de ses opérateurs, notamment l’Agence française de développement et France Expertise Internationale, ainsi que les ONG, depuis l’élaboration jusqu’à la mise en oeuvre de la politique « Genre et développement ».

3. Renforcer les capacités d’action de l’ensemble des acteurs et actrices de la politique de coopération afin d’assurer l’intégration transversale de l’approche de genre :

– en garantissant des moyens financiers suffisants.
– en nommant et structurant un réseau des référent-e-s et correspondant-e-s pour le
genre dans toutes les structures et à tous les niveaux d’intervention ;
– en assurant leur formation et en développant des outils et des méthodes ;

4. Développer des indicateurs permettant l’évaluation des actions menées et de la part consacrée au genre dans les dépenses françaises d’aide publique au développement.

Le rapport et sa synthèse sont consultables en cliquant sur ce lien.

Télécharger (PDF, 53KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.