Vous venez de découvrir l’évaluation de politiques publiques ? Vous voulez vous perfectionner mais ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez une bonne bibliographie ?
Cet article est fait pour vous. Vous y trouverez des introductions à l’évaluation, des guides, des exemples, des modèles. Il est mis à jour régulièrement. Bonne lecture !
Découvrir l’évaluation de politiques publiques
- Vous pouvez commencer par le diaporama d’introduction à l’évaluation publié par la Vigie,
- et poursuivre avec une vidéo, des “éclaireurs”, épisode 1 : l’évaluation des politiques publiques
- Une lecture en diagonale des actes du séminaire 2011 “méthodes d’évaluation des politiques publiques” de l’INSEE donnera un paerçu complet, bien que moins accessible.
Découvrir des exemples d’évaluations dans tous les domaines de l’action publique
Des exemples d’évaluations ? Facile !
Il existe plusieurs bases de données de rapports d’évaluation, accessibles en ligne et gratuitement. La page “Où trouver des rapports d’évaluation?” vous oriente vers les bonnes bases (plus de 4000 rapports publiés!).
Si vous cherchez plutôt des modèles (de cahier des charges, de questions évaluatives, de grilles qualité…), jetez un œil aux guides d’EuropeAid et la page “mémo” du SGMAP (lettres de missions, cahiers des charges, etc.).
Se documenter (livres, revues…)
Tout est dans la page “Où trouver des ressources sur l’évaluation ?“. Vous trouverez là des bibliographies, les blogs de référence en français et en anglais, et une liste des revues scientifiques.
En matière de guides sur l’évaluation, la Vigie vous recommande particulièrement l’excellent guide de l’ALNAP (en 3 langues) et le site betterevaluation.org
Et pour un regard critique sur l’évaluation, essayez le mot clef “critique” dans le champ de recherche en haut à droite de cette page. Une rare recension !
Participer aux échanges internationaux sur l’évaluation de politiques publiques
Pour suivre l’actualité française, vous avez bien sûr la vigie de l’évaluation, le site de la société française de l’évaluation ou encore le site de l’association eval.fr. Mais pour participer, rien ne vaut les réseaux!
Les réseaux sociaux sur l’évaluation
- les groupes linkedin, assez actifs mais pas franchement axés sur l’évaluation (plutôt “bonne gouvernance” et pilotage en ce moment) : “Experts en Suivi & Évaluation” (208 membres), Monitoring and Evaluation Professionals (36000 membres!), Echange de pratiques de eval.fr, en français (+500 membres)
- Twitter. très actif en évaluation ! Choisissez vos institutions (@EvaluationVigie @UN_Evaluation @LIEPP_ScPo @OECD_EVALNET @aeaweb) ou vos leaders d’influence (@FerracciMarc @msegone @txtPablo @NicMatyjasik @MandE_NEWS
@ValeryRidde et faites votre propre sélection ! (un conseil : suivre d’abord peu de personnes et augmenter progressivement – puis faire le tri régulièrement). - Les événements : suivez les mots clefs liés aux enjeux du moment sur Twitter, par exemple
#Eval2030#EvalYear#Eval2015 - Les listes de diffusion de l’association américaine de l’évaluation “EVALTALK“, très, très riches mais pas très accessibles.
Les réseaux “dans la vie réelle” sur l’évaluation
- les groupes de la société française de l’évaluation (groupe territoriaux et groupes thématiques)
- les groupes de la société européenne d’évaluation (et en particulier le groupe consacré aux évaluateurs émergents)
- le groupe public “evaluattion methodological approach” de la Commission Européenne depuis le site capacity4dev
Se renseigner sur les métiers et débouchés en évaluation de politiques publiques
Deux sites proposent un suivi des annonces sur le secteur : la SFE (surveillez la page de temps en temps) et la Vigie, catégorie emploi (abonnez vous avec la lettre d’info).
Et voici aussi 3 articles mis à jour en permanence. Ils complètent la publication au jour le jour des annonces d’emploi et de stage.
- Un rappel de ce que sont les métiers de l’évaluation en France aujourd’hui
- Les sources d’information sur les métiers et les annonces d’emploi
- Un annuaire sélectif des employeurs privés d’évaluateurs de politiques publiques
Se former à l’évaluation de politiques publiques
La liste des diplômes consacrés à l’évaluation reste à compiler. A notre connaissance, un seul Master propose une spécialité pleine sur l’évaluation de politiques publiques, à l’IEP de Lyon (Master MaPP).
En formation professionnelle, vous pouvez voir avec la société française de l’évaluation qui a développé son propre cycle de formation, l’association eval.fr ou bien vous adresser directement aux cabinets conseil du secteur.
Il existe également un MOOC “gestion de projet” qui comporte un module consacré à l’évaluation de projets (pluôt dans le domaine du développement) : .
Trouver des ressources originales et / ou de vulgarisation de l’évaluation
- Sur la vigie, vous avez en téléchargement libre le poster des “36 concepts clefs de l’évaluation“
- Les ressources du site Communty solutions de Kylie Hutchinson, avec notamment un très bon poster sur “établir une culture de l’évaluation“
- La bande dessinée “Eva l’évaluatrice“
- Un rapport d’évaluation en dessins (très parlants!)
Refaire un tour complet, en anglais cette fois
-
“Jump start your Monitoring and Evaluation (M&E) career in 2016” par Ann-Murray Brown
et vous, que recommandez-vous aux jeunes acteurs de l’évaluation ?
Ping : La Vigie de l’évaluation vous propose son kit de démarrage | L'évaluation des politiques publiques