Le très informé blog de l’express « le Mammouthologue » propose une synthèse du point d’étape de la réforme des rythmes scolaires sous l’angle des pratiques d’évaluations.
Pour une fois, l’évaluation n’est pas entièrement détournée à des fins de propagande gouvernementale. Mieux: la recherche est désormais mobilisée pour évaluer l’impact de cette mesure, sous tous ses aspects: économiques, sociétaux, éducatifs.
Pas moins de 4 travaux de recherche et évaluation sont lancés. Surtout, ils ont tous vocation à être publiés. Ces démarches s’ajoutent aux évaluations réalisées dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), avec déjà 4 rapports publiés : La scolarisation des enfants en situation de handicap ; La politique d’éducation prioritaire ; Le soutien au sport professionnel ; La lutte contre le décrochage scolaire.
Qui a dit que l’éducation nationale ne s’évalue pas ? reste maintenant à s’assurer de la prise en compte effective de ses travaux au profit des élèves et de tous.
Pour aller plus loin :
- L’article du Mammouthologue « Rythmes scolaires: la culture de l’évaluation fait son chemin à l’Education nationale (ou presque) »
- Le suivi des évaluations de la MAP sur le site de la vigie