Acte des Journée d’échanges en vue de la construction d’un réseau de recherche «Evaluation Formation Emploi» Toulouse, 9 décembre 2011.
Au sommaire
Thème 1 : analyse statistiques
- De la bonne utilisation des résultats d’enquête d’insertion ? (Jean-François Giret, Iredu, universite de bourgogne)
- Mesurer pour classer : indicateurs d’insertion et classement des universités. (Isabelle Borras, centre associé céreq grenoble, universite pierre mendes france)
- L’évolution des enjeux de suivi de l’insertion professionnelle pour l’enseignement supérieur. (Marc Boudier, OVE, Universite toulouse capitole)
- Les intérêts d’une analyse de la relation formation tout au long de la trajectoire de vie. (Vincent Lignon, doctorant, centre d’économie de la sorbonne (paris 1), ined, Edhec.)
- Le report des inégalités scolaires dans le monde du travail. (Romain Deles, doctorant, centre Emile durkheim, bordeaux)
Thème 2 : les cadres d’analyse théoriques
- L’apport des théories économiques. (Jean Vincens, crm, universite toulouse capitole)
- Le pilotage des systèmes de formation par des résultats enregistrés sur le marché du travail : évaluation & incitations. (Jean-Michel Plassard, crm, professeur des universites, universite de Toulouse capitole)
- Évaluation des formations : une hiérarchie implicite des méthodes.(Philippe Lemistre, Céreq et certop cnrs universite toulouse le mirail
- L’évaluation par le marché du travail comme dimension constitutive d’une démarche d’analyse du fonctionnement des diplômes professionnels : l’exemple de deux bacs pro (carrosserie et electrotechnique). (Christophe Guitton, chargé de mission pour les centres associes, Céreq Marseille)
- L’approche par les capacités et son opérationnalisation ethnographique pour l’étude des biais évaluatifs : quelle émancipation professionnelle pour les apprentis ? (Julie Sentis, université aix-marseille/ université de göttingen)
Thème 3 : jeux d’acteurs et aide à la décision
- Le marché du travail comme lieu d’évaluation des politiques de formation (Guy Ourliac, Université Toulouse capitole)
- Quelles sont les frontières entre travail d’expertise et décision politique en matière de développement de l’appareil de formation ? (Emmanuelle Pottier, chargée d’étude à l’oref ile-de-france)
- L’entrèe territoriale dans l’expertise sur l’èvaluation des politiques de formation par le marché du travail : la nécessaire introduction des effets de structure de l’appareil initial – premiers résultats et prolégomeènes d’une recherche-action. (Robert pierron, chercheur associé au centre céreq de l’iep de bordeaux)
- La dimension locale du marché du travail, élément d’évaluation des formations (Michel Vernieres, ces paris1)
- Les formations dispensées aux demandeurs d’emploi : pour une évaluation compréhensive de leurs qualités. (Alexandre MELIVA, Céreq Marseille)
GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)