Lecture : Le marché du travail comme lieu d’évaluation des politiques de formation ?

Acte des Journée d’échanges en vue de la construction d’un réseau de recherche «Evaluation Formation Emploi» Toulouse, 9 décembre 2011.

Au sommaire

Thème 1 : analyse statistiques

  • De la bonne utilisation des résultats d’enquête d’insertion ? (Jean-François Giret, Iredu, universite de bourgogne)
  • Mesurer pour classer : indicateurs d’insertion et classement des universités. (Isabelle Borras, centre associé céreq grenoble, universite pierre mendes france)
  • L’évolution des enjeux de suivi de l’insertion professionnelle pour l’enseignement supérieur. (Marc Boudier, OVE, Universite toulouse capitole)
  • Les intérêts d’une analyse de la relation formation tout au long de la trajectoire de vie. (Vincent Lignon, doctorant, centre d’économie de la sorbonne (paris 1), ined, Edhec.)
  • Le report des inégalités scolaires dans le monde du travail. (Romain Deles, doctorant, centre Emile durkheim, bordeaux)

Thème 2 : les cadres d’analyse théoriques

  • L’apport des théories économiques. (Jean Vincens, crm, universite toulouse capitole)
  • Le pilotage des systèmes de formation par des résultats enregistrés sur le marché du travail : évaluation & incitations. (Jean-Michel Plassard, crm, professeur des universites, universite de Toulouse capitole)
  • Évaluation des formations : une hiérarchie implicite des méthodes.(Philippe Lemistre, Céreq et certop cnrs universite toulouse le mirail
  • L’évaluation par le marché du travail comme dimension constitutive d’une démarche d’analyse du fonctionnement des diplômes professionnels : l’exemple de deux bacs pro (carrosserie et electrotechnique). (Christophe Guitton, chargé de mission pour les centres associes, Céreq Marseille)
  • L’approche par les capacités et son opérationnalisation ethnographique pour l’étude des biais évaluatifs : quelle émancipation professionnelle pour les apprentis ? (Julie Sentis, université aix-marseille/ université de göttingen)

Thème 3 : jeux d’acteurs et aide à la décision

  • Le marché du travail comme lieu d’évaluation des politiques de formation (Guy Ourliac, Université Toulouse capitole)
  • Quelles sont les frontières entre travail d’expertise et décision politique en matière de développement de l’appareil de formation ? (Emmanuelle Pottier, chargée d’étude à l’oref ile-de-france)
  • L’entrèe territoriale dans l’expertise sur l’èvaluation des politiques de formation par le marché du travail : la nécessaire introduction des effets de structure de l’appareil initial – premiers résultats et prolégomeènes d’une recherche-action. (Robert pierron, chercheur associé au centre céreq de l’iep de bordeaux)
  • La dimension locale du marché du travail, élément d’évaluation des formations (Michel Vernieres, ces paris1)
  • Les formations dispensées aux demandeurs d’emploi : pour une évaluation compréhensive de leurs qualités. (Alexandre MELIVA, Céreq Marseille)

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