
Jacques Testard
Par Jacques Testart à écouter dans l’émission “à voix nue” diffusée par France culture ce 08 juin 2012, où développe un argumentaire convaincu sur la valeur des conférences citoyennes comme outils d’aide à la décision.
Il est bien sûr question de légitimité (pourquoi le citoyen devrait-il être écarté des décisions l’affectant, prises par ceux-là même supposés le représenter), mais aussi de validité décisionnelle de la démarche : l’avis unanime de plusieurs groupes de 15 citoyens ‘éclairés’ ne vaut-il pas la voix d’un expert ? Au terme d’un renversement de valeur inattendu, l’expert serait-il le lobbysite quand le citoyen se mue en “lanceur d’alerte” ?
à écouter ici pour la clarté du propos, l’engagement personnel pour la question, et le prémisses d’argumentaire méthodologique qui revient sur la hiérarchie implicite des opinions.
Quelques liens pour terminer :
- le site personnel de Jacques Testard
- La fondation sciences citoyennes qui se donne pour objet d’œuvrer pour la démocratisation de la science, la déontologie de la recherche, le “tiers secteur” de la recherche
- Lecture directe de l’émission (lecteur quicktime)