Ouvrage de référence depuis le début des 2000, le livre-manuel “Analyse et pilotage des politiques publiques” vient de faire l’objet d’une nouvelle édition révisée. Il s’agit d’un véritable manuel, élaboré d’après les notes de cours de Professeurs de trois pays francophones aux moeurs politiques assez différentes : Canada, Suisse et France.
Très proche de la 1ère édition dans son contenu, cette nouvelle édition est plus aboutie et corrigée. Une large part de l’ouvrage est consacrée à la définition et à l’analyse de politiques publique. L’évaluation de politiques publiques est particulièrement traitée sous l’angle des critères d’évaluation (efficacité, efficience, etc.) et des énoncés (scientifiques, de bilan, ex-ante…).
à feuilleter et commander (format papier et pdf) depuis les presses de l’université du Québec
Un classique qui ne vieillit pas!
On aime bien aussi un autre ouvrage franco-suisse 🙂
http://www.pug.fr/produit/644/9782706115394/Analyser%20les%20politiques%20publiques
Et au niveau référence pour évaluer nos politiques, il y a du nouveau…
C’est http://www.notetongouvernement.fr qui permet à tout le monde d’exprimer son avis sur le monde politique!
Bonjour NoteGouv,
non seulement ce commentaire n’est pas lié à l’article, mais au surplus il contrevient frontalement avec les principes d’évaluation défendus ici, à savoir:
*un jugement éclairé, basé sur des faits vérifiables et des analyses étayées
*un jugement qui repose sur des critères explicites et négociés
*un jugement qui s’appuie sur l’avis des parties prenantes, mais qui n’est pas QUE l’avis d’une ou quelques parties prenantes
*la volonté de dépasser les débats stéréotypés par des échanges de fond
vous comprendrez donc que l’idée de “noter” des personnages politiques provoque plus de rejet que d’enthousiasme.
l’éclaircissement est un moyen de rafraîchir les esprits et les mémoires, et d’avoir un chemin très clair et lumineux, merci pour tout les encouragements et les détails qui sont pour nous vagues et flou, encore une fois merci